Rechercher

La matrice de matérialité, un outil indispensable à votre démarche RSE.

Dernière mise à jour : 5 mai

Si vous souhaitez mettre en place une démarche RSE dans votre entreprise, la matrice de matérialité est une étape indispensable pour mieux visualiser et identifier les enjeux qui sont importants pour l’organisation et ses parties prenantes.


Qu'est ce que la matrice de matérialité ?


La matrice de matérialité est une approche méthodologique déployée par les organisations dans le cadre de l’élaboration de leur démarche RSE. Elle permet d’identifier les enjeux RSE sur lesquels les organisations devront concentrer leurs efforts et prioriser leurs actions.

La matrice de matérialité est représentée par deux axes, l'axe des abscisses qui indique les attentes des parties prenantes et l'axe des ordonnées qui représente la contribution des enjeux sur la performance de l’entreprise.


Comment mettre en place la matrice de matérialité ?


La matrice de matérialité en 4 étapes clés :

  • Identification des enjeux environnementaux, sociaux et/ ou de gouvernance (EGS) pertinents pour l’entreprise 🧐

  • Évaluation de chacun de ces enjeux sur la base de questionnaires/entretiens/focus groupes avec les parties prenantes internes (salariés, représentants du personnel,...) et externes (clients, fournisseurs, ONG, riverains,...), préalablement identifiées 📊

  • Disposition des enjeux ESG sur la matrice 📌

  • Validation des enjeux prioritaires par l’entreprise


Figure A

Les quadrants 1 et 4 regroupent les enjeux sur lesquels structurer en priorité la démarche RSE. C'est à dire, définir des objectifs, un plan d’action et établir le dialogue avec les parties-prenantes internes et externes pour améliorer sa performance sur ces enjeux.


Existe-t-il un autre moyen de construire sa matrice de matérialité ?


La méthode présentée dans la figure A est aujourd'hui la méthode la plus communément utilisée par les organisations. Cependant, en juillet 2016, l’AFNOR a publié une méthode d’identification de sa Responsabilité Sociétale, à travers la norme NF X30-029. Cette méthode propose de croiser l'importance des enjeux RSE (du point de vue de l'organisation et des parties-prenantes) avec la performance actuelle de l'organisation sur ces enjeux. Plus complète, mais plus complexe, cette approche vise à faciliter la rédaction du plan d'action RSE.


D’où vient la méthode de la matrice de matérialité ?


La matrice de matérialité nous vient du monde financier. Il s’agit en finance de déterminer et identifier les bons indicateurs de performance. Les investisseurs et les analystes financiers sélectionnent un certain nombre d’indicateurs pour se positionner de façon claire et fiable sur la situation financière d’une entreprise.

Aujourd’hui, la matérialité apparaît pour aider les entreprises dans leur démarche RSE et permet de hiérarchiser les enjeux de développement durable.


Qu'est ce que la matrice de matérialité apporte à la démarche RSE ?


La matrice de matérialité apporte une vision globale des volontés de l’organisation et des parties prenantes par rapport aux enjeux de développement durable au sein de l’organisation. Mais surtout, la matrice de matérialité permet à l’organisation de ne pas se disperser dans tous les sens et dépenser utilement son temps et ses ressources. Il est recommandé aux entreprises de renouveler tous les 2 à 3 ans l’exercice de sa matérialité afin de rester alignée avec les évolutions temporelles.


Qui est en charge d'établir la matrice de matérialité dans une organisation ?


L’exercice de la matrice de matérialité est le plus souvent réalisé par la personne chargée de mission RSE au sein de l’organisation ou par un cabinet de conseil. Selon la taille et les volontés de l’organisation, l’élaboration de la matrice de matérialité pourra prendre plusieurs mois.

L’étape de la matérialité est indispensable pour toutes les organisations soumises à la DPEF, voir ici.


Vous souhaitez être accompagné pour réaliser la matrice de matérialité de votre organisation ? Contactez directement l'agence IMPACTS.


📧 mariecharlotte.dericard@impacts-rse.com

📲 06 81 27 35 26


#RSE #matricedematérialité #rseoccitanie #démarcheRSE #stratégie #agenceimpacts #methoderse #enjeuxrse #partiesprenantes #performancerse


Sources:

https://goodwill-management.com/matrice materialite/#:~:text=Qu'est%2Dce%20qu',performance%20%C3%A9conomique%20d'une%20entreprise.

https://www.nicomak.eu/quest-ce-quune-matrice-de-materialite/

https://youmatter.world/fr/definition/analyse-de-materialite-definition-et-enjeux/

https://www.toovalu.com/blog/la-matrice-de-materialite/

http://www.comite21.org/docs/territoires-durables/rencontre-2014/fiche-repere-rse-materialite-vf.pdf

https://www.nordqualiteconseil.com/matrice-de-materialite/

Les fiches outils de la RSE de Farrid Barrache




145 vues0 commentaire