IMPACT, la nouvelle plateforme du gouvernement pour mesurer et valoriser ses engagements RSE
Dernière mise à jour : 20 juil. 2022
Le 27 mai 2021, le gouvernement français lance Impact, une plateforme digitale au service des entreprises. L'objectif ? Anticiper l’évolution de la réglementation européenne sur l'obligation de transparence des entreprises en matière de données E, S et G, soit : Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance. Comment ? En créant Impact, une plateforme digitale qui permet aux entreprises de la TPE au CAC 40 de s’informer, mesurer et publier leurs données“ESG".

Pour rappel, les entreprises peuvent ou doivent selon certains cas rédiger une Déclaration de Performance Extra-Financière (DPEF), un document qui leur permet de communiquer sur leurs données ESG.
Qui est concerné par la déclaration de performance extra-financière (DPEF) ?
Les sociétés cotées de plus de 500 salariés, générant plus de 40 millions d'euros de chiffre d'affaires.
Les sociétés non cotées de plus de 500 salariés, générant plus de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires.
Qu'est ce qui va changer d'ici 2023 ?
La législation européenne évolue et la déclaration de performance extra-financière devrait incomber les entreprises de + 250 salariés.
Qu'est ce que va permettre la plateforme ?
S'informer : guides de bonnes pratiques environnementales, outils d'auto-diagnostics, pour s'informer, la plateforme met à disposition de nombreuses ressources en matière de RSE.
S'engager : les entreprises peuvent affirmer leurs engagements à une économie responsable à travers la signature du manifeste Impacts.
Communiquer: le entreprises peuvent renseigner en ligne leurs indicateurs de performance environnementale, sociale et de bonne gouvernance
"On ne peut améliorer que ce qu'on peut mesurer et on ne peut faire valoir que ce qu'on peut donner à voir.”
Les premiers résultats et tendances de la plateforme :
La RSE est un réel sujet de préoccupation pour les petites et moyennes structures; Sur près de 500 entreprises inscrites, 38% sont des PME et 27% sont des TPE !
TOP 10 des (55) indicateurs renseignés :
Gestion et recyclage des déchets
Bilan des émissions de CO2
Gestion de la consommation d’eau
Partenariats avec des associations
Dispositifs d’actionnariat salarié
Accord d’intéressement
Reconnaissance par un ou plusieurs Label RSE
Plan De Mobilité
Plan d'actions sur les consommations de ressources et d'énergie
Taux d’absentéisme
Pour le moment, la plateforme est uniquement disponible dans sa version bêta. Dans quelque temps, les entreprises auront la possibilité de proposer leurs propres indicateurs et le grand public aura accès aux données ESG des entreprises contributives.
Mon analyse et mes recommandations pour s'emparer de cet outil
Stratégique : les entreprises pourront se servir de la plateforme comme outil de benchmark afin d'évaluer leur niveau de performance ESG.
Collaboratif : comme on sait que les meilleurs chefs dévoilent leurs recettes. J'encourage les entreprises et créer de la valeur ajoutée pour la plateforme et ses utilisateurs en partageant leurs propres indicateurs.
Communication : Les entreprises pourront bénéficier de la plateforme comme un canal de communication supplémentaire pour faire valoir leurs engagements au grand public.
Basée sur la confiance, attention aux tentatives de greenwashing qui se paient chères. aujourd'hui.
Un mot pour la fin ?
La plateforme impact est ambitieuse et si des tendances fortes se dégagent des indicateurs, cela permettra au gouvernement d'orienter leurs travaux, actions et aides. Utilisée à bon escient elle pourra s'avérer un redoutable outil stratégique. Qui sait, on tient peut-être le prochain Yuka de la RSE ?
#RSE #ESG #DPEF #communicationRSE
Marie-Charlotte de Ricard