Rechercher

Qu'est ce que La RSE ?

Dernière mise à jour : 19 oct. 2021

Parlons de cette fameuse « Responsabilité Sociétale des Entreprises », la RSE, cet alignement de 3 lettres qui nous fait écho mais dont la signification reste parfois flou.

Décryptons la définition de la RSE illustrée à travers des exemples de Bonnes pratiques.

RSE
La Responsabilité Sociétale des Entreprises, la RSE ou bien la RSO si l’on parle des Organisations au sens large, est l’intégration et l’application des principes du développement durable par l’entreprise.

Un petit rappel sur le développement durable peut-être ?

Est qualifié de durable, « un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable”. Soit un développement qui lie trois dimensions clés : #économie, #social et #environnemental.


Le développement durable peut alors se traduire par la croissance et l’efficacité économique, à travers des modes de production et de consommation durables et socialement équitables. D'ailleurs, les 193 États membres de l’ONU ont adopté en 2015 l'Agenda 2030, une feuille de route comptant 17 Objectifs de Développement Durable connus sous l'acronyme ODD. Ils poursuivent 3 buts essentiels :

  • Lutter contre les inégalités, l'exclusion et les injustices

  • Faire face au défi climatique

  • Mettre fin à l'extrême pauvreté.

Comment les entreprises peuvent-elles intégrer ces principes ?

Déjà, ce n’est pas bien compliqué d’intégrer la recherche de croissance et d’efficacité économique car cela fait partie des finalités de l’entreprise. Regardons cependant de plus près l’application des modes de production et de consommation durables.


Premièrement, avec Quoi produire durablement ? Pour réduire les impacts environnementaux de ses activités et de ses produits, l’entreprise pourra s’orienter progressivement vers un modèle d'économie circulaire en pratiquant par exemple l'écoconception. Eco-concevoir, c’est effectuer une analyse de cycle de vie de ses produits pour limiter ses déchets et optimiser l’utilisation de ses ressources.

ex: Bonne pratique de Tape à l’Oeil.


D'ailleurs, c'est impressionnant de voir ce que l'on peut produire sur la base de déchets. Si je vous disais qu'à Lille, des laveuses et des bus scolaires roulent à l'huile de friture ?

Bonne pratique de GECCO


Avec Qui, produire durablement ? Pour être un acteur loyal sur les marchés, l’entreprise est encouragée à collaborer avec des fournisseurs locaux, tant que possible et à entretenir ses relations. Elle pourra développer une politique d’achats responsables en intégrant des critères sociaux et environnementaux dans ses cahiers des charges.

Bonne pratique de la SCOP Ethiquable

Et Comment produire durablement ? En faisant monter ses équipes en compétences ! La valorisation des salariés à travers la promotion et la formation sont des exemples de pratiques d'entreprises responsables.Bonne pratique des supermarchés Match


Autre aspect important, certains postes de travail sont plus au moins exposés à des risques physiques ou psycho-sociaux. En conséquence, l'entreprise devra rester vigilante sur les enjeux essentiels de santé, de sécurité et de bien-être des salariés.

Bonne pratique de Recycables


Produire durablement, c'est aussi veiller à réduire ses émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), que ce soit sur la chaîne de production ainsi que dans la vie quotidienne de l’entreprise. On pourra citer par exemple, la rénovation énergétique des bâtiments ou bien la mise en place de plan de mobilité douce (vélo-covoiturage) au profit des collaborateurs. Bonne pratique de Max Burger


Que vous soyez un particulier ou un entreprise, des solutions existent pour mesurer votre empreinte carbone. Découvrez l'outil bilan carbone proposé par la plateforme Greenly.


Comment l’entreprise intègre l’équité sociale ?

L’entreprise peut agir en luttant contre les discriminations dès l’embauche et en promouvant l’égalité des chances et la diversité. Par exemple par recrutant des personnes en situation de handicap ou issues des zones sensibles.

Bonne pratique de CGI finance


Mais ce n'est pas tout !L’entreprise est encouragée à assurer une réelle relation avec ses clients et ses consommateurs et de prodiguer à tous une offre responsable. Cela passe aussi par la pédagogie et la sensibilisation des consommateurs à la RSE.

Bonne pratique de McCain


Les entreprises peuvent s'appuyer sur les 17 Objectifs de Développement Durable pour initier et structurer leur démarche RSE, ainsi que sur la norme internationale ISO 26 000.

La norme ISO 26000 a pour objectif de guider et non de certifier les entreprises dans leur démarche RSE à travers 7 questions centrales :

  • La gouvernance

  • Les droits de l’homme

  • Les relations et conditions de travail

  • L’Environnement

  • La loyauté des pratiques

  • Les questions relatives aux consommateurs

  • les communautés et le développement local

La norme est aujourd'hui un des guides de référence qui s'adresse à toutes les entreprises, tailles et secteurs confondus.


Un mot pour la fin ?


La RSE c’est quand une entreprise cherche à avoir un impact positif sur la société, à respecter et préserver l’environnement tout en étant économiquement performante.

J'espère que ces exemples vous aideront à mieux comprendre ce qu'est la RSE et comment les entreprises peuvent appliquer les principes du développement durable au sein de leurs activités.


#RSE #developpementdurable #impactspositifs #entreprisesresponsables #marquespositives #transitionécologique #productiondurable #consommationdurable #équitésociale #environemment


Marie-Charlotte de Ricard

312 vues0 commentaire