La RSE, c'est quoi ? 

La Responsabilité Sociétale de l’entreprise est l’intégration et l’application des principes du développement durable par l’entreprise. Une entreprise qui met en place une démarche de RSE est donc une entreprise qui cherche à avoir un impact positif sur la société, à respecter et préserver l’environnement tout en étant économiquement performante. La RSE ne se limite pas à la mise en place d'actions philanthropiques. La RSE, c’est repenser son modèle économique pour contribuer à une économie responsable aux modes de productions et de consommations durables. 

Bâtiments verts

Pourquoi mettre en place une démarche de RSE ?

"On observe que les entreprises qui mettent en place une politique RSE sont en moyenne 13% plus performantes que celles qui ne le font pas."
Etude de la plateforme RSE - France stratégie. 2016
(disponible ici)

RSE & COMPETITIVITÉ

Obtenir un avantage concurrentiel 
Obtenir des financements 
Favoriser l’innovation
Réduire ses coûts
Anticiper les risques, les normes et les réglementations

RSE & ATTRACTIVITÉ

Attirer et retenir des talents
Créer une marque employeur forte
Construire & ancrer une image d’entreprise responsable auprès des collaborateurs et de la société 

RSE & PRODUCTIVITÉ

Cultiver la Qualité de Vie au Travail
Developper l’engagement et la motivation des salariés
Libérer la créativité
Préserver la santé et la sécurité des collaborateurs 

Les bénéfices d'une démarche RSE sont multiples. On peut les regrouper en 3 piliers, la RSE accroit la compétitivité de l'entreprise, elle renforce son capital immatériel et nourri sa productivité. Ces bénéfices ne se limitent pas à l'entité de l'entreprise mais ils vont impacter positivement l'ensemble de son écosystème (clients, salariés, consommateurs) et plus largement la société dans sa globalité.